Strict Standards: Declaration of JParameter::loadSetupFile() should be compatible with JRegistry::loadSetupFile() in /home/fcitechfbs/leylico/libraries/joomla/html/parameter.php on line 512

Action Handicap du 23 Octobre

 

Jeudi 23 octobre a eu lieu au gymnase de Leyment une journée de découverte de l’aéromodélisme pour les personnes handicapées. A l’origine du projet, Martine Caberot, handicapée suite à un AVC  qui a su trouver dans l’aéromodélisme une activité physique et intellectuelle qu’elle n’imaginait pas « au début ».

En effet, après avoir commencé à faire voler des hélicos et multirotors (drones), elle assure les fonctions de présidente du club d’Aéromodélisme de Leyment. Elle est élue l’année suivante au Comité Départemental d’Aéromodélisme (CDAM) puis au Comité Régional (CRAM). C’est cette instance qui a demandé à Martine de développer l’aéromodélisme pour les personnes handicapées, car elle est l’exemple que l’on peut associer à handicap et aéromodélisme pour voler mais aussi pour diriger.

Cette manifestation prévue depuis de longs mois avec l’APF (Association des Paralysés de France) et avec Handi sports a finalement eu lieu à Leyment car la commune a généreusement mis ses installations à disposition.

L’organisation a proposé aux visiteurs, des expositions d’avions, hélicos et drones en statique mais aussi en dynamique pour observer les actions de la radio commande sur les modèles. Deux simulateurs sur écrans géants permettaient de piloter des avions ou des hélicos avec des radios normales mais aussi avec une radio monomanche.

Après cette première mise en main les élèves pouvaient se rendre dans le gymnase pour piloter en double commande des avions et hélicos à disposition. Les moniteurs ont régulièrement montré leur dextérité en faisant de nombreuses démonstrations.

Les personnes présentes emballées par les animations proposées ont téléphoné à des amis qui ont rapidement rejoint l’exposition. Aussi à 17h00 quand il a fallu fermer les portes c’est avec regret que certaines personnes ont posées les radiocommandes des simulateurs de vols en se proposant déjà de venir pour la prochaine manifestation...

Le Comité régional à l’initiative de cette action représentait la Fédération Française d’Aéromodélisme et a donné de nombreux renseignements pratiques pour adhérer aux clubs de la région.

Pour terminer la journée une collation a été offerte aux participants.

Pour une première , ce fût un succès. Le travail de Martine y est pour une grande partie. Elle a été aidée de bénévoles venus des clubs voisins mais aussi de Lyon et d'Annecy.

Une aide "technique" a été apportée par Minigroup sous la marque:

www.miniplanes.fr. Merci à eux.

 

Si vous désirez pratiquer l’aéromodélisme hélico vous pouvez contactez sa présidente au 06.46.44.01.55 ou par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.